
Qui sommes nous ?
TIH : Un travailleur indépendant handicapé est une personne disposant d'une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) valide et d'un numéro de SIRET associé à son statut de travailleur indépendant (Auto-entrepreneur, entrepreneur individuel, SASU, dirigeant de personne morale, statut de commerçant, d'artisan,...).
Les factures générées par cette personne, à l'instar des dispositifs créés pour les ESAT et les EA (entreprises adaptées) ouvrent droit, depuis 2016, à une déduction de la contribution AGEFIPH (ou FIPHFP) pour ses clients.
https://glossaire.handicap.fr/definition-TIH-136
L'entreprise TIH se développe sur un marché concurrentiel et est soumis au même contraintes de rentabilité, d'efficacité, d'exigence de qualité, de prix et de délais que toute autre entreprise.
L'obligation d'emploi de personne handicapés des entreprises de plus de 20 salariés:
La loi du 11 février 2005 impose à tout établissement d'au moins 20 salariés d'embaucher 6% de salariés reconnus handicapés dans son effectif global.
Ces établissements doivent remplir une déclaration annuelle obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés à retourner avant le 15 février à la direction départementale du travail de l'emploi et la formation professionnelle.
Les établissements qui ne respecte pas devront s'acquitter d'une taxe auprès de l'URSSAF.
Obtenir un devis
Paragraphe. Cliquez sur « Modifier texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour modifier son contenu.